Alpes du Sud
Sisteronais-Buëch : une inégalité enfin réparée pour les commerces de proximité
La communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) a mis en place plusieurs mesures de soutien au commerce de proximité, dont des bons d’achat bonifiés et une aide pour l’inscription à la plateforme digitale Omondrive. Les commerçants haut-alpins, d’abord exclus du dispositif, l’intègrent désormais.
Par Bernard VALAT - 06:02 | mis à jour à 06:20 - Temps de lecture : 3 min
« Nous sommes à cheval sur deux départements et soumis à plusieurs instances consulaires, explique Jean-Marc Duprat. Je vais rencontrer les services de la CCI 05 pour connaître leurs actions en faveur du commerce et de l’entreprenariat dans le but d’une meilleure collaboration. » Photo Le DL /Bernard VALAT
Omondrive.fr est une plateforme d’e-commerce qui permet d’acheter en local et sans intermédiaire. Pour accompagner vers le numérique, la communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) et la Chambre de commerce et d’industrie des Alpes-de-Haute-Provence (CCI 04) se sont associées pour prendre en charge l’abonnement annuel à cette plateforme numérique. Une aide représentant un montant total de 15 500 €. 68 commerçants et artisans de la partie bas-alpine de la comcom uniquement, pourront donc bénéficier de cette manne sous certaines conditions.
« La chambre consulaire des Hautes-Alpes a d’autres opérations en cours et ne s’est pas associée à celle-ci », expliquait Jean-Marc Duprat au lancement de l’opération. Conscient de l’inégalité que cela créait entre les commerçants haut et bas-alpins, le vice-président de la CCSB en charge du développement économique et du commerce local a cherché une solution avec le président Daniel Spagnou, pour que la même somme soit investie sur le versant haut-alpin.
Privés de la participation de la CCI 05, ils devaient voir avec la Région pour mettre en place le même dispositif pour les commerces haut-alpins de la CCSB. Mais la solution est finalement venue en interne.
Promouvoir le commerce de proximité
Jean-Marc Duprat a tenu à annoncer la nouvelle. « Les commerçants et artisans du Buëch vont dorénavant pouvoir bénéficier de la même prise en charge que dans la partie bas-alpine, confirme-t-il. Un montant qui sera entièrement supporté par la comcom. Un effort important, mais que nous ne pouvions pas ne pas faire. »
Les critères d’éligibilité sont les mêmes que sur la partie de la communauté de communes située dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le président Daniel Spagnou s’était engagé à ce qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible, précisant même que « concernant l’aide aux commerces subissant une fermeture administrative, l’année 2020 a démontré que nous devons soutenir et accompagner les entreprises à se saisir des enjeux du numérique, confiait-il. Cette aide n’arrive pas trop tard puisqu’elle permet d’enclencher une dynamique qui devra s’ancrer dans la durée. »
Par ailleurs, dans le cadre du FISAC et de la politique locale du commerce que porte la CCSB, le travail des services va bientôt s’accélérer pour que puissent émerger dans les mois à venir des solutions pérennes de développement de nouveaux modes de distribution sur le territoire, en incluant le numérique et toujours dans le souci de promouvoir le commerce de proximité.
Conditions et modalités
Être immatriculé au RCS ou au RM, avoir le siège social et l’établissement principal sur la CCSB et en centre-ville, exercer une activité sédentaire 11 mois par an, posséder une connexion internet et du matériel informatique, avoir un local d’exploitation et payer un bail commercial. Les associations ne sont pas éligibles et le ciblage est priorisé sur la librairie, les jouets, l’habillement, la chaussure, la bijouterie et la restauration. Le service développement économique de la communauté de communes est à disposition pour toutes demandes d’informations et le formulaire d’inscription est disponible sur la page Facebook de la CCSB.
© Article de Bernard VALAT paru dans ledauphine.com 28//11/2020 lien vers l’article