Transcription de l'article :
L'idée a été développée par Jean-Marie Martin-Charpenel et Marion Martin-Lurcel, animateurs de l'agence de communication OYOPI installée à Digne et à Manosque, pendant le confinement, un temps privilégié pour la réflexion. Pour résumer, il s'agit d'une plateforme numérique, une sorte d'Amazon local, omondrive.fr, mise en service le 25 juin 2020. Simple, solidaire, s'adressant en particulier aux territoires ruraux peu visibles commercialement, ce projet permet aux producteurs locaux quel que soit leur domaine d'activité (alimentaire, artisanat, services, etc.), de bénéficier de la plateforme qui les hébergera pour la vente directe soit au lieu de production, soit en point relais (drive) ou encore par envoi de colis, à tout client connecté sur le site, géolocalisé. En se connectant, le client peut voir l'ensemble des produits locaux correspondant à sa recherche. Aucun frais pour le client, aucune commission pour le vendeur qui devra seulement s'abonner (entre 10 et 40 euros par mois. Gratuit jusqu'en fin septembre, et pour 5 produits jusqu'à la fin de l'année). Cette initiative s'inscrit dans le développement global du territoire et notamment des zones rurales les plus à l'écart des grandes voies de communication ou des concentrations urbaines. Ses promoteurs envisagent de l'étendre aux autres départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (des producteurs ont déjà manifesté leur intérêt dans les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône), et pourquoi pas à l'ensemble du pays. Le "produire local, consommer local" mis en avant notamment au moment de la crise épidémique par les élus, les corps intermédiaires, les associations... trouve dans ce projet une résonance particulière. Guy LIMORTE